Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Maxime, j’ai 38 ans et j’habite en Bretagne. Je suis GNiste depuis une petite vingtaine d'années et j’ai fait de ma passion mon métier.
Peux-tu présenter ton activité en quelques lignes ?
J’ai démarré mon activité en 2008 après une formation en maroquinerie artisanale à l’AFPA de Cholet. Je suis donc artisan du cuir, mais dès le départ, j’ai souhaité me spécialiser dans le costume et les accessoires de GN. Aussi je me suis formé, au cours de partenariats, d’échanges, de stages et d’accueil de stagiaires, avec des spécialistes venant du monde de la couture et de l’habillement. Et il m’arrive de travailler avec d’autres collaborateurs/trices pour des projets communs mêlant le cuir à différentes matières (tissu, bois, métal…)
Quelle est la pièce la plus incroyable que tu aies produite ? tu as une photo ?
Une des dernières pièces dont je suis le plus fier est ma brigandine “Stark”, librement inspirée de la série Game Of Throne. Cette commande a été un sacré challenge mais j’ai pris beaucoup de plaisir à l’élaborer.
Arrives-tu à vivre de ton activité et si oui depuis combien de temps ?
Je vis de mon activité depuis fin 2012, moment où j'ai arrêté mon job d’appoint à mi-temps, qui m’a permis de payer mon loyer pendant les quatre premières années de mon activité. Je vis donc de mon artisanat, certes, mais assez simplement, avec le choix de ne pas avoir beaucoup de charges (ni de vacances !).
Est-ce que tu appliques une politique de garantie particulière pour tes articles ?
Je n’ai pas de politique de garantie à proprement parler, mais j’entretiens et je fais les réparations d’usure sur mes produits dès lors qu’on me les ramène à l’atelier ou sur mon stand en marché. Lorsqu’il s’agit d’une commande personnalisée pour un costume, je m’assure que le client soit satisfait en terme de taille et de confort, quitte à refaire entièrement la pièce si je n’ai pas le choix. Mais ça ne m’est quasiment jamais arrivé.
Quels sont tes GN/LARP préférés ?
En tant que joueur, je préfère les GNs de petite taille (60-80 joueurs), où l’intrigue est développée pour chaque personnage et non pour un groupe. Je trouve que l’implication du joueur pour son personnage est bien plus forte que sur des GNs de groupe. Je n’ai pas de nom à donner car ce sont souvent des “one-shot” et rarement des GNs à suite.
Concernant les Mass-Larp (toujours en tant que joueur), mon coeur va à Drakerys. Au fil des opus, ses organisateurs ont réussi à créer un très bon GN sur le terrain de Oz, un terrain de GN multi-associatif, qui est une très bonne initiative !
J’ai aussi beaucoup participé à Mythodea en Allemagne, au sein de la Compagnie Caradoc, mais je n’ai plus le temps d’y aller depuis quelques années, l’été étant - hors crise sanitaire - bien trop chargé en terme de marchés et de production.
Enfin, en tant qu’artisan, j'adore Kandorya. C'est un peu un mini-Mythodea français. C'est l’un des marchés auxquels je participe les plus agréables à vivre de mon point de vue. L’ambiance est bonne (voir très bonne dans certaines tavernes le soir ˆˆ), il y a de plus en plus de monde et je commence même à y trouver mon compte en terme de jeu à côté du stand à tenir !
Quels sont tes festivals préférés ?
Le festival “Geek-Faëries” de Selles-Sur-Cher est très sympa car dans le parc du château.
Il y règne une très bonne ambiance et la plupart des visiteurs sont costumés. De plus, beaucoup d’activités sont proposées aux visiteurs comme aux exposants.
Il y a aussi le “Japan Tours Festival” que j’aime beaucoup, même si ce n’est pas du tout mon coeur de cible, mais l’ambiance du Corner Artisans est excellente et j’y fais de belles rencontres professionnelles quasiment chaque année.
Enfin, j’ai adoré participer au Motocultor (festival de musique métal breton), bien qu’il ne soit pas lié au GN ! J’y ai découvert qu’il n’y a pas que les rôlistes qui aiment se costumer :-)
Historique, Fantastique ou les deux ?
Définitivement fantastique, car je n’ai pas du tout la passion de reproduire fidèlement un objet, avec les outils et matières d’une époque donnée, etc… Je travaille à la machine à coudre, j’utilise des techniques et matériaux contemporains pour fabriquer mes produits et j’aime pouvoir y mettre ma pâte, mon imaginaire. Comme je le dis souvent en marché, sur mon stand, on honore la divinité “Cépahisto” ˆˆ
Ton avis sur Larp-Place ?
C’est une très bonne initiative de la part des créateurs de Mon-gn. Une telle plateforme manquait vraiment dans le milieu et j'espère qu’elle deviendra un vrai pont entre les joueurs et les petits artisans qui, comme moi, ont du mal à être visibles sur la toile, surtout par manque de compétence en matière de marketing ou de numérique. En outre, leur soutien et leur éthique sont des éléments essentiels que je ne retrouvais pas sur des sites marchands plus connus.
Tu fais partie des soutiens financiers LARP-PLACE, qu’est-ce qui t’as motivé ?
D’abord parce qu’humainement je m’entends très bien avec l’équipe. Ensuite parce que je crois en ce projet, donc j’aimerais qu’il marche. Enfin parce que je veux les badges ! Je veux TOUS LES BADGES !!! :-D
Dans la création de quel type d’articles prends-tu le plus de plaisir ?
Ce que je préfère créer, et de loin, ce sont les vêtements et les chapeaux. C’est moins chronophage à réaliser qu’une armure (quoi-que ?), et les possibilités de textures, matières, décorations, formes et couleurs sont quasi-infinies. Tout comme les périodes et les univers à représenter !
Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Il y a évidemment tout ce qui est lié aux cultures de l’imaginaire : films, séries, livres, bd, jeux vidéos, JDR, etc…
L’inspiration vient parfois des clients eux-mêmes, qui ont d’excellentes idées mais ne savent pas ou ne veulent pas réaliser eux-mêmes leur costume.
Et le GN est une formidable source d’inspiration : les costumes des autres joueurs ou les personnages que j’incarne me donnent toujours plein de nouvelles idées !
La musique que tu écoutes quand tu travailles ?
J’écoute énormément de musique et de tous les styles. Ce que j’écoute en fonction des tâches que j’accomplis peut être radicalement différent : du celtique ou des musiques de films pour la concentration, de l'électro pour les coups de bourre et du rap pour me donner la pêche ! Et puis, il y a les vendredi… Lorsque ma femme est dans le coin… C’est sa playlist qui tourne... Et il faut vraiment vraiment aimer le métal ! ˆˆ
Tes conseils dans la création d’une “demande sur-mesure” pour un client. c’est quoi le mieux pour présenter un projet.
Le mieux : un document PDF avec le croquis précis de la demande, les mesures de la personne (quand c’est pour un vêtement), des photos d’inspirations, un jeu de couleurs, l’usage que le client compte avoir de sa commande (pour un perso de GN, pour aller en festival, pour la vie de tous les jours…). Quand c’est présenté comme ça, il est rare que je n’accepte pas la commande, toute spécifique qu’elle soit !